Face aux besoins

L’aide apportée par La Ruée Vers L’eau est multiple. Des voyages sont organisés au moins deux fois par an, en Afrique, et principalement au Niger, un des pays les plus pauvres au monde. Face à ce constat alarmant, La Ruée Vers L’eau a décidé d’agir en proposant des aides diverses. La construction des puits à forage est la principale activité de l’association mais des soutiens envers les plus démunis sont également apportés : aides alimentaires, aides vestimentaires, fournitures scolaires, produits d’hygiènes au Sénégal mais aussi au Niger.
En plus des activités au Niger, l’association se concentre aussi sur des missions locales. Ces dernières années nous ont permis de nous engager pour les démunis.Durant le mois de ramadan 2016, notre association s’est mobilisée aux côtés de l’association Awqaf pour venir en aide à des réfugiés de Calais. En effet, des milliers de migrants vivent dans de mauvaises conditions, entassés dans des camps. Alors, afin de leur apporter le soutien nécessaire pour leur permettre de jeûner dans des conditions respectables (nourriture pour l’iftar et le suhur notamment), des récoltes de dons ont été réalisées :

  • denrées alimentaires : tomates, lait, sucre, petits pois, huile, carottes, épices…
  • produits d’hygiène : dentifrice, brosse à dent, shampooing, gel douche, couches pour bébés, etc.

Château d’eau et panneaux solaires

La nouveauté dans nos actions réside au niveau de l’installation de château d’eau et de panneaux solaires. Par nouveauté, nous entendons l’apport d’innovation dans des lieux qui jusque-là ne bénéficiaient même pas (ou très peu) d’accès à l’eau potable ou à l’électricité. Nous voulions en effet servir et agir de manière à ce que nos actions restent et perdurent.

Le panneau solaire est un dispositif placé en évidence, sur le toit de bâtiments ou à terre, permettant de capter les rayons solaires afin de les transformer en énergie thermique ou électrique. Une belle idée pour rendre indépendants les villageois !

Le château d’eau entrepose une très grande quantité d’eau pour la redistribuer sous pression et de façon sécurisée. Il forme un élément de sécurité d’approvisionnement de l’eau. Il protège les pompes et permet d’éviter de les actionner très souvent. La canalisation est solide face aux agressions extérieures (animaux, temps, catastrophe naturelle…). En cas de problème, la construction résiste en raison de sa solidité et continue de distribuer la ressource naturelle jusqu’à 24 heures après la catastrophe (qu’elle soit naturelle ou matérielle).