L’eau

La ruée vers l’eau a débuté ses premières actions autour de l’eau en creusant, en l’espace d’un an, 2 puits au Sénégal. Il existe différents types de puits à moindre coût mais nous avons décidé de ne réaliser que des puits à forage. Par la grâce d’Allah Azawajel, nous avons effectué jusqu’à aujourd’hui 15 forages au Niger. C’est le fruit d’une récolte de dons provenant de donateurs aussi investis que nous le sommes, pour la cause des plus défavorisés.

Concrètement, qu’est-ce que le forage ?

C’est l’action de creuser un trou dans la terre dans le but d’exploiter le sous-sol afin de trouver une ressource naturelle enfouie : l’eau, source de vie.

Ce type de puits est plus sécurisé qu’un puits traditionnel. En effet, il mesure environ 50 mètres et présente une durée de vie plus longue,soit en  moyenne 30 à 50 ans en fonction de la maintenance.

Toutefois, son coût est très élevé : le prix minimum de nos forages variaient entre 6107 et 8000 euros en fonction de la profondeur, de la distance et du type de pompe choisi.

Nous préférons ce type de puits car plus hygiénique et l’eau remonte à la surface par un simple système de pompe. Ce sont donc des puits modernes qui permettent une récupération de l’eau plus importante. Sachez que l’eau est vérifiée par des laboratoires d’expertises locales.

l’analyse du laboratoire en pdf

Pourquoi le Niger?

Le Niger reste l’un des pays les plus pauvres au monde Il occupe la dernière place sur l’indice de Développement Humain établi par le programme des Nations Unies pour le développement. Nous avons choisi le Niger car il nous a semblé être le pays le plus URGENT. En effet, 63 % des Nigériens vivent avec moins d’un dollars par jour.
Les conditions climatiques aggravent la situation, produisant une insécurité alimentaire permanente. En effet, l’absence d’eau salubre et d’assainissement adéquat entraine des maladies diarrhéiques (diarrhée), à l’origine de 760 000 décès par an chez les moins de 5 ans, selon l’Organisation mondiale de la santé. L’accès à l’eau potable est primordiale cependant, le Niger dispose d’un fort potentiel en eaux souterraines.

L’acquisition d’une foreuse pour plus de puits à forage !

Une foreuse est utilisée pour permettre de faire un puits à forage mais jusqu’à 2017, nous la louions car ce moyen technique n’était pas accessible à tous. Il nous fallait payer le forage ainsi que la location de la foreuse. Il est préférable pour nous d’acheter cette machine mais son prix est très élevé. Nous avons alors eu besoin de votre soutien pour acheter une foreuse utilisable à chaque voyage. Elle serait personnelle et accessible autant de fois que vos dons nous le permettent afin de construire des puits à forage aux nécessiteux d’Afrique.